En ce moment

Titre

Artiste

Background

Une habitante de Meaux se lance dans la création d’objets zéro déchet

Écrit par le 03/01/2021


La meldoise, Floriane, a entamé une réflexion sur la modification de son mode de consommation. Elle a eu l’idée de coudre elle-même des objets réutilisables.

Elle remplace des produits jetables dans son quotidien par des objets réutilisables.

Floriane déclare : “En faisant des recherches pour savoir comment faire, j’ai découvert le monde du « Zéro Déchet » ou « ZD » : c’est remplacer, dès que possible, un objet jetable par un objet réutilisable. Je me suis rendue compte que changer ses habitudes était plus simple que ce que l’on peut penser. Cela permet à la fois de faire des économies, et de faire un geste pour l’écologie.”

En début d’année 2020, elle a pris le temps de réfléchir à la manière de mettre en adéquation sa nouvelle façon de vivre, avec sa vie professionnelle.

Dans un premier temps elle a réalisé quelques prototypes qu’elle a donné aux proches pour voir s’ils seraient aussi efficaces et faciles d’utilisation que les objets classiques, jetables.

Elle a réfléchi sur les matériaux qui constituent ces objets réutilisables, afin de créer un objet zéro pollution et zéro gaspillage des ressources. C’est le principe de l’upcycling : utiliser des matériaux existants, et leur donner une seconde vie en les valorisant.

Suturis a été créée en Décembre 2020, suite à l’intégration d’une couveuse d’entreprises. Elle a décidé de vendre ses créations sur un site de e-commerce : ici.

Bonne journée sur Styx Radio,

Mathieu Raimondo


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 7 =